top of page

Påsk i Sverige

Le 1er avril c'était Pâques, je vais donc vous raconter comment ça se fête en Suède. (je précise que les photos ne sont pas de moi parce que je n'en ai pas vraiment pris).


Tout d'abord, plusieurs semaines en avance, les rues sont décorées avec des bouquets de bâtons surmontés de plumes ou de rubans multicolores, ce qui donne une ambiance très festives aux villes. Pâques en Suède est une fête religieuse mais aussi une occasion de célébrer le printemps et le retour des beaux jours ( d'ailleurs, au moindre rayon de soleil tous les suédois sont dehors!).



En général, comme pour Noël, on célèbre la veillée pascale plus que le jour de Pâques, et dans mon cas c'était un bon dîner ( comme pour la plupart des familles suédoises) composé essentiellement des mêmes choses qu'à Noël, c'est à dire des prinskorv (sortes de knack), du Jonssons ( gratin de pomme de terre), du hareng à toutes les sauces, mais aussi, parce que c'était Pâques, énormément d'oeufs ( décorés). Et, comme pour Noël, les suédois ont une boisson spéciale pour Pâques, appelée le Påskmust, qui est en fait exactement la même chose que le Jul must, la seule différence est l'étiquette de la bouteille.


Ensuite, vient le temps de la chasse aux oeufs, tradition qu'on a aussi en France, mais là c'était fait de manière un peu différente: on avait chacun un oeuf en carton rempli de bonbons ( les mêmes que ceux qu'on a tous les samedis) et de chocolat, et comme il ne faisait pas très beau on a dû les chercher dans la maison, on en avait un par personne et c'est mes deux plus grands frères qui les ont cachés, et ils nous ont donné des énigmes pour les retrouver, c'était assez sympa. Il y a aussi une tradition, que je n'ai pas fait chez moi mais on me l'a expliquée, qui consiste à déguiser les enfants, principalement les petites filles, en sorcières de Pâques pour qu'elles aillent faire le tour des maisons afin de récolter des bonbons, ça ressemble pas mal à Halloween.



Pâques, c'est aussi la période pour le Konstrunda en Österlen, la région de Skåne où j'habite. Le Konstrunda est un événement culturel très réputé et connu dans toute la Suède, j'avais jamais vu cette région autant animée, les gens viennent de toutes la Suède pour y assister. Pendant une semaine, dans une centaine de lieux en Österlen, les artistes exposent et vendent leurs oeuvres, le principe est donc de partir pour quelques heures voir la journée complète pour faire le tour des artistes qui nous intéresse, il y a des peintures, des sculptures, des céramiques, des photos, du verre... J'y suis allée deux fois, avec Nick, Meg, Anita, Greta et avec Mats, Annette et la soeur de Mats, et c'était vraiment sympa, ça permet de visiter un peu la région et de voir ce que chaque artiste fait, j'ai trouvé ça intéressant, et quand j'y suis allée avec ma famille il faisait super beau et il y a avait encore pas mal de neige donc c'était super joli et chouette de sortir.


You Might Also Like:
bottom of page