top of page

Studenten i Sverige

Hejsan!


Ces dernières semaines ont été rythmées, dans toute la Suède, par un événement très important par tous les lycéens qui étaient en dernière année, et j'ai décidé de vous raconter tout ça aujourd'hui!


En Suède, le lycée dure trois ans, qui correspondent, en France, à la première, la terminale et un an de plus, ce qui veut dire qu'au lieu de finir le lycée à 18 ans comme nous ils le finissent à 19 ans. La fin du lycée est quelque chose de très important en Suède, et dans chaque famille cet événement est célébré par une grande fête. J'ai eu la chance de vivre ça grâce à mon frère d'accueil Anton qui à "prit le Student" ("tog studenten" en suédois) cette année, le 13 juin, et mon amie Anita le 15 juin. Je vais donc pouvoir vous raconter comment ça s'est passé.

Tout d'abord, durant le dernier mois, les élèves viennent en cours en réalisant toute sorte de défis, tels que s'habiller une journée avec un sac poubelle, venir au lycée en pyjama ou encore chanter des chants de Sainte Lucie dans la cantine, habillés des longues tuniques blanches et des couronnes de buis et de bougies.

Puis, la semaine précédant cet événement, les élèves font beaucoup de fêtes, comme un bal organisé par le lycée (comme une prom aux USA), mais aussi des fêtes en boîtes de nuit par exemple.

Enfin, le grand jour arrive! Ils se retrouvent très souvent le matin au lycée pour un petit déjeuner au champagne, puis se font photographier et font la fête dans le lycée, avec tous les autres, et de la musique. Le dresscode de cette journée est costume pour les garçons, tenue blanche pour les filles et casquette de student (studentmössa) pour tout le monde! Ils portent aussi autour du cou des sifflets et des petites pancartes avec écrit dessus un surnom par exemple. Chaque classe, les unes après les autres, sortent du lycée, décoré de ballons jaunes et bleus, en courant devant la foule de parents et d'amis là pour les soutenir, souvent avec une pancarte montrant le nom et une photo de l'étudiant bébé, et une fleur à porter autour du cou.


Ensuite les élèves montent dans un camion à toit ouvert ( un par classe), décoré de draps sur lesquels les élèves ont écrit des choses, et conduisent dans toute la ville en faisant la fête, sifflant et dansant sur le camion.


Après ça, les étudiants rentrent souvent chez eux ( comme dans le cas d'Anton par exemple) pour faire la fête avec la famille et les amis de la famille ( chez moi ils avaient invité une trentaine de personnes). Chacun apporte un cadeau pour celui qui a pris le studenten, puis tout le monde partage un grand repas, rythmé par pas mal de discours sur le "roi (ou reine) de la soirée" et, comme à chaque fête, tout le monde (de plus de 18 ans bien sûr) boit beaucoup.

Pour la fête d'Anton, tout s'est fait dans la bonne humeur, et c'était vraiment sympa. Tout le monde a dit des choses très mignonnes à propos de lui et ça m'a fait plaisir d'être là pour cet événement ( et ça m'a aussi aidée à me sentir un peu plus dans la famille parce que j'ai plus parlé à mes frères d'accueil que d'habitude et c'était chouette parce qu'ils ne sont franchement pas les personnes les plus bavardes que je connaissent, à part Rasmus, le plus grand).



Voilà, maintenant vous savez tout sur cet événement très important dans la vie des lycéens suédois, j'espère que ça vous a plu et que vous avez appris de nouvelles choses!

You Might Also Like:
bottom of page