Coucou!
Aujourd'hui je vais vous parler du lycée en Suède d'après mon expérience.
Tout d'abord, je vais vous mettre dans le contexte: dans le lycée où je suis, je suis en programme esthétique, en première année, en "spécialité" musique, tout comme dans mon premier lycée à Kristianstad. Cependant, il faut savoir qu'en Suède il y a énormément de programmes différents, on peut par exemple étudier les médias, le dessin, mais aussi les langues, les sciences sociales, les sciences naturelles et physiques, la maçonnerie, le jardinage, etc...
Dans le lycée où je suis actuellement, mes semaines sont composées de différents cours, répartis en cours de musique et en cours plus classiques. J'ai donc maths ( où je suis plus avancée que les autres, donc je fais des exercices de troisième année, je sais, incroyable pour une L qui a arrêté les maths en seconde) , sciences, suédois ( je fais de mon mieux, mais souvent je fais aussi des exercices plus à mon niveau grâce à un manuel que ma prof m'a donné), anglais et sport pour les cours classiques, et groupe, chorale, "karaktärsämne" ( je sais pas à quoi ça correspond en français mais en ce moment on travaille pour faire une reprise d'une chanson de Coldplay, The Scientist), solfège et musikproduktion, où on apprend à mixer des musiques ( et je déteste ce cours, même si en soit ça pourrait être très intéressant mais en réalité je ne comprends rien et je m'ennuie) pour les cours de musiques. J'ai aussi pas mal de temps libre entre les cours et le midi, pendant lesquels je prends souvent une guitare et je joue et chante avec mes amis, c'est vraiment sympa. On a aussi régulièrement des groupes qui viennent pour nous faire des petits concerts, ou alors on fait des concerts nous même.
Maintenant je vais parler de l'école suédoise d'une manière un peu plus générale ( il est possible que j'en ai déjà parlé mais au moins ça vous rafraîchira la mémoire).
Tout d'abord, les journées sont beaucoup plus courtes, le jour où je quitte le lycée le plus tard est le lundi, à 15h40, autant vous dire que j'appréhende le retour au lycée en France et ses journées qui s'éternisent jusqu'à 18h... Les cours sont aussi beaucoup plus tranquilles, ici pas de prise de note, les cours sont plutôt basés sur la discussion et les exercices, et les profs sont beaucoup plus détendus, ils se font appeler par leur prénom et tout le monde les tutoie, rit avec eux, c'est même possible de faire une balade ou de boire un café avec un prof sans que ça paraisse bizarre, et pourtant d'après ce que j'ai vu ils sont plutôt respectés. Les portables sont aussi autorisés, de même que les ordinateurs qui sont des outils de travail prêtés par le lycée à chaque élève. Il est aussi possible de manger et de boire en classe, et j'ai même déjà vu des élèves dormir sans que le prof ne les engueulent ( mais j'avoue que je trouve ça franchement irrespectueux par contre). Souvent aussi, les élèves ne lèvent pas la main pour parler, ils parlent assez librement, et bavarder n'est pas aussi mal vu qu'en France. Il y a aussi certain cours où les élèves ne prennent aucune affaire même pas un crayon, et les profs leurs en prêtent sans plus de problèmes.
Pour parler du système scolaire, les enfants commencent pour la plupart par le kindergarten jusqu'à 6 ans, puis ils vont tous en grundskola qui est de 6 ans à 15 ans, donc du CP à la seconde, et enfin le lycée, gymnasium, qui est de 16 à 19 ans, donc l'équivalent de la première, terminale + un an.
Voilà, je pense que j'ai fais le tour même si comme d'habitude j'ai peur d'avoir oublié des trucs.
J'espère que ça vous a plu d'en savoir un peu plus sur le lycée en Suède.