top of page

Väldigt mysigt

  • emelinebourgain
  • 27 janv. 2018
  • 2 min de lecture

Hallå!

Dans ce post, je vais vous parler de quelque chose typiquement scandinave et que j'adore: MYSIGT. Mais qu'est ce donc? Si on devait le traduire en anglais, on pourrait appeler ça "cozy", même si cette traduction est très approximative, parce que mysigt signifie bien plus que ça ( en danois, le mot est "hygge" il me semble et je sais que c'était pas mal populaire en Europe et aux Etats Unis ces dernières années).


Je sais pas trop comment vous expliquer ce mot, donc j'ai décidé qu'on allait faire une mise en situation, et j'espère que j'arriverai à vous faire ressentir ce que c'est.


Tout d'abord, imaginez vous une après-midi ou une soirée d'hiver, il fait froid dehors, il neige ( ou, comme ici, il pleut), et vous êtes tranquillement chez vous. Imaginez vous un canapé bien confortable, recouvert de couvertures, peaux de mouton, et vous affalé dedans, enroulé dans une bonne couverture, avec une boisson chaude dans les mains, en train de parler ou de regarder un film avec des amis, de la famille, ou même seul, et en mangeant des confiseries ou même mieux, des petits gâteaux comme des pepparkakor par exemple ( autrement appelé mes gâteaux préférés de l'hiver, merci Ikea d'être présent aussi en France). Imaginez aussi des lumières un peu tamisées et chaudes, des guirlandes lumineuses et des bougies, le tout accompagné si possible d'un bon feu de cheminée.


Voilà, normalement vous avez entre vos mains les clés pour un moment mysigt parfait! Le but étant juste de se reposer, d'en profiter, de se sentir bien, notamment quand les jours sont froids et courts ( parce que oui, même au Sud du pays, la nuit tombe vraiment nuit, aux alentours de 15h/15h30 au milieu de décembre, je suis même surprise maintenant qu'il fait jour un peu plus longtemps quand il fait encore jour à 16h).


Cependant, mysigt ne veut pas seulement dire rester affalé dans son canapé et ne rien faire, faire des gâteaux en famille ou entre amis ( ou encore une fois, seul), lire, écouter ou jouer de la musique, etc, peut aussi être mysigt. Si je devais le résumer, je dirais que le simple fait de faire quelque chose de calme, au chaud, qui permet de se détendre et aussi parfois de sociabiliser, dans une ambiance assez feutrée et se sentir comme dans un cocon peut être qualifié de mysigt.


J'espère que j'ai réussi à bien vous partager ma passion de l'hiver ( que je compte d'ailleurs bien rapporter en France, à la maison préparez vous) et que vous profiterez de cet article pour tester vous aussi, parce que je vous garanti que c'est une des meilleures choses que les pays scandinaves ont à nous offrir!

You Might Also Like:
bottom of page