top of page

En svensk Jul

Hej hej!

Bon, aujourd'hui on va parler de Noël en Suède ( je suis désolée du retard mais entre les fêtes et tout ce qu'il s'est passé ces derniers temps j'ai pas eu trop de temps mais je vous explique ça bientôt).

Du coup, je vous ai concocté une petite liste des traditions suédoises et des différences avec la France:

- pendant la période de Noël, on peut voir à toutes les fenêtres les mêmes bougies et des étoiles en papier, et comme la nuit tombe tôt ( 15h30 mi-décembre dans le Sud du pays, je vous laisse imaginer au Nord) toutes les maisons sont éclairées assez tôt et c'est super joli!

-les suédois fêtent le réveillon de Noël, donc le 24, mais pas le 25

- tout commence à 15h: toute la famille se retrouve devant la télé pour regarder Jul Kalle Anka ( Kalle Anka est le nom de Donald Duck en suédois): c'est une compilation de petits cartoons et de passages de Disney qui passe chaque année à Noël ( c'est toujours les mêmes...)

- puis, le père Noël (Tomten) passe à la maison pour distribuer des cadeaux ( c'est généralement un voisin ou un ami de la famille qui se déguise, c'est un peu un échange de bons procédés)

- après le père Noël, c'est l'heure du dîner ( il faut savoir que ce dîner est à peu de choses près le même que pour Pâques et Midsommar, deux grandes fêtes en Suède). Ce dîner est d'abord composé du poisson, c'est à dire du hareng à toutes les sauces ( littéralement toutes les sauces) et, pour mon plus grand bonheur, du gravlax! Puis, on passe à la viande, avec des köttbullar ( boulettes de viande, un incontournable suédois), le Julskinka ( jambon de Noël), et aussi un gratin de pomme de terre dont je ne me souviens plus du nom, et d'autres petits truc à base de patate ( quand je vous disais qu'ils mangent tout le temps des pommes de terre...). En dessert, place au risgröt qui n'est ni plus ni moins qu'un riz au lait qu'ils mangent avec une sorte de sylt (une sorte de confiture) dans le sud, et du lait ou de la crème fouettée et de la cannelle dans le nord. En boisson, ils boivent de la bière avec le poisson, et bien sûr, du snapps ( aquavit) pour commencer le repas.

- les suédois ouvrent les cadeaux le soir, donc on s'est tous assis autour du sapin, et Greta nous donnait nos cadeaux ( qui étaient sous le sapin depuis le début du mois, mais dans certaines familles, on fait le sapin seulement le jour de Noël)

- ils ont une boisson ( un soda) de Noël qui s'appelle Julmust et qui est assez particulière mais vraiment pas mal, et ils boivent aussi du glögg ( du vin chaud) avec des raisons secs et des amandes effilées et c'est.. je sais pas si j'aime bien...

- pendant toute la période de Noël ils mangent des pepparkakor ( des biscuits de pain d'épice) et c'est supeeeer bon ( allez en acheter à IKEA, vous ne serez pas déçu )

Voilà, j'essaierai de vous écrire un autre post rapidement pour vous raconter tout ce qu'il s'est passé ces dernières semaines!

You Might Also Like:
bottom of page