1. En suédois, gift veut dire mariage, mais aussi poison.
2. Ils existent des règles non-dites dans les transports en commun que chacun se doit de respecter: lorsqu'il restent des double-places libres, il ne faut pas aller s'asseoir à côté de quelqu'un, ( parfois même deux amis préfèrent s'asseoir séparemment sur deux double-places différentes plutôt que côte à côte), il faut s'asseoir le plus loin possible des gens, parfois les suédois préfèreront rester debout plutôt que de s'asseoir à côté de quelqu'un... Si vous rencontrez quelqu'un que vous connaissez dans le bus il est fort probable qu'il ne vous dira pas bonjour, pas parce qu'il ne vous a pas reconnu ou parce qu'il ne vous aime pas, juste parce que chacun reste dans sa bulle.
3. Ils ne se disent pas forcément bonjour le matin, parfois juste un signe de tête ou de la main mais pas de bises ou d'accolades, et quand ils rencontrent quelqu'un pour la première fois ils se serrent la main, même deux ados ensembles. Ils trouvent aussi bizarre le fait de se faire la bise, notamment parce que ca signifierait entrer dans leur zone privée autour d'eux ( ils ont un petit probléme avec la proximité, encore plus frappant qu'en France), et pour eux ca veut forcément dire quelque chose quand une fille et un garcon se font la bise.
4. Ils fêtent les anniversaires le matin en apportant un petit déjeuner au lit et ses cadeaux à celui ou celle qui fête son anniversaire ( et ils ont une chanson totalement différente de celle qu'on a en France).
5. Ils regardent rarement avant de traverser parce qu'ils ont l'habitude que les voitures s'arrêtent pour les laisser passer.
6. Ils font toujours la queue pour tout et n'importe quoi, quand en France on se metterai en tas ( comme pour monter dans le bus, pour entrer quelque pqrt, etc) les suédois font la queue et plutôt patiemment en plus.