top of page

Faits divers #1

  • emelinebourgain
  • 17 oct. 2017
  • 2 min de lecture

Je commence aujourd'hui une nouvelle série sur mes petites découvertes quotidiennes, que ce soit sur la culture ou sur des faits divers différents de la France.


1. Ils rendent bizarrement la monnaie: par exemple, si tu achètes quelque chose à 19,80 SEK et que tu paies avec un billet de 20, ils ne rendront pas la monnaie ( ils n'ont pas de pièces assez petites), par contre si tu achètes quelque chose à 19,20 SEK avec un billet de 20, il rendront 1SEK.


2. Ils ont un problème avec le sucre: beaucoup de suédois (adultes) que j'ai rencontré était assez obsédé par le sucre. Ils ne voulaient pas en consommer beaucoup car ils pensent que c'est très mauvais et que ca peut vite devenir une addiction ( ce qui est en partie vrai, mais pour eux c'est une obsession), du coup ils se privent, et quand ils décident de manger du sucre ils en consomment beaucoup.


3. ILS NE MANGENT PAS DE DESSERT! Ca c'est vraiment bizarre... Tous leurs repas sont composé d'un plat et c'est tout, parfois quelques crudités en entrée mais jamais de dessert... C'est quelque chose qui me manque beaucoup...


4. Ils sont assez flemmards... Au lycée les jeunes n'ont pas beaucoup de devoirs ( je me base sur ce que je vois dans ma classe et sur ce qu'on m'a dit) mais râlent quand ils ont quelques pages d'un livre à lire ou un petit texte à écrire...


5. Ils sont fans de la France: quasiment tous les gens auxquels j'ai parlé trouvent que le francais est une langue super belle et douce, et que l'accent francais est sexy. Ils sont aussi convaincus que tout ce qui touche à la France est élégant et ils utilisent des mots francais partout notamment dans tout ce qui touche à la nourriture pour donner un petit côté "fancy".


6. Pour parler suédois, il faut être capable de mélanger plusieurs sons, je m'explique: pour prononcer un "y" en suédois, il faut mélanger le "u" et le "i", pour prononcer le "rt" par exemple à la fin de "svart" ou de "bort" il faut le prononcer un peu comme "hdt" ( "h" aspiré). Et il faut aussi savoir qu'une voyelle suivie de 2 consonnes se prononcera différemment d'une voyelle suivie d'une seule consonne, par exemple: Japp se prononce yap, mais jap se prononce yop ( avec un O ouvert comme dans ordinateur).


You Might Also Like:
bottom of page